Parlons l'Arabe, c'est facile!

Notre programme

Notre objectif principal, est d’enseigner la langue arabe pour que l’apprenant à la fin, sache lire, écrire, comprendre et communiquer avec aisance.

Pour atteindre cet objectif nous avons choisi un programme dont le contenu moderne est fidèle à la tradition, à la pratique et à la vie quotidienne et répondant aux besoins de connaissances et de culture.

Notre programme tient compte tant des exigences de progression que des exigences de croissance intellectuelle. Nous avons également tenu à maintenir une harmonie entre les différentes matières.

Notre expérience nous a permis de constater les limites des trois méthodes traditionnelles décrites sommairement ci-dessous :

  • La méthode globale : le texte est lu de façon globale et en un seul trait, sans se soucier ni se limiter à ses petites unités.
  • La méthode analytique consiste en une double segmentation du texte : Segmenter les phrases en des unités énonciatives (des mots) et Segmenter les mots en de petits éléments (les lettres).
  • La méthode compositionnelle :  Partir des lettres et des segments pour former des mots,  Partir des mots pour former des phrases.

Notre approche pédagogique

Nous avons élaboré une méthode pédagogique, la « méthode complémentaire », qui combine les trois méthodes d’apprentissage et qui, nous le pensons,  répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés :

  • Prise en compte des capacités de l’élève débutant en n’exigeant pas de lui ce qu’il n’est pas encore en mesure de savoir ou de maîtriser.
  • Maintien d’une logique d’apprentissage progressif.
  • Compréhension de la systématicité de la langue et découverte des spécificités partielles et globales de la parole.

 

En plus, CIFOP a mis à la disposition de ses enseignants et ses élèves des outils pédagogiques modernes et de qualité : des supports multimédia, des tableaux numériques et des manuels adaptés.

Avec la plateforme E-learning, les cours deviennent encore plus interactifs et les élèves peuvent réviser et progresser à la maison plus rapidement, en s’amusant !

Nos manuels scolaires : La collection

Nos manuels scolaires conçus par des professionnels sont adaptés à tous les niveaux et édités par les Editions Granada sous le nom de marque « Collection ».

Cette collection a été validée et approuvée par l’Organisation Islamique pour l’Education, la Culture et les Sciences (ISESSCO).

Ayant connu une réussite sans précédent, la collection est aujourd’hui le programme le plus demandé en Europe et en Amérique du Nord.

Conçu pour un rythme d’apprentissage de 3 heures de cours par semaine, le programme actuel couvre 8 niveaux :

  • Maternelle
  • Niveau préparatoire
  • Niveau 1
  • Niveau 2
  • Niveau 3
  • Niveau 4
  • Niveau 5
  • Niveau 6

Pour chaque niveau, le manuel englobe Lecture, Expression et Exercices.

Niveau Maternelle

Un « premier » Manuel, pour les petits.

S'appuyant sur une approche ludique de l’écriture arabe et des illustrations claires et attractives, ce manuel conçu pour des enfants de 3 à 5 ans, vise à les initier à la langue arabe, les habituer à la bonne prononciation et le familiariser aux formes de l’écriture par l'amusement, le coloriage et le jeu.

Autocollants, jeux d'adresse et d'attention, dessins, coloriages et découpages, animent ce manuel, utile et agréable.

Niveau préparatoire

Ce niveau enseigne la transformation d’un son en une lettre écrite (écriture et dictée) et inversement (lecture). L’apprenant sait lire la lettre seule, dans un mot ou un groupe de mots formant une unité dans une phrase.

Par ailleurs, les leçons de vocabulaire lui donnent une base linguistique et lexicale élémentaire, dont il apprendra à se servir.

Niveau 1

Il s’agit de préparer l’apprenant à l’acquisition de la langue arabe, en poursuivant les objectifs suivants :

  • Pallier les problèmes d’articulation et familiariser l’élève avec les sons arabes, afin qu’il puisse les distinguer entre eux quand il parle, écrit et écoute.
  • Acquérir une base linguistique et lexicale élémentaire et savoir l’exploiter (l’expression).
  • Partir des mots pour former des phrases.

Niveau 2

Ce niveau permet de consolider l’acquis. L’apprenant est capable de lire la lettre et de l’utiliser dans des mots ou des phrases courtes et simples ;

Il apprend à distinguer, à l’oral et à l’écrit, les lettres présentant des ressemblances.

Il continue à enrichir son vocabulaire, ce qui lui permet de comprendre ce qu’on lui dit et s’exprimer avec des phrases simples.

Niveau 3

L’apprentissage, c’est comme un jeu de construction.

Ce niveau est destiné à consolider les acquis des années précédentes et à mieux maîtriser les capacités de lecture : articulation, phonétique, respect des règles de liaison et de distinction entre les sons et les mots. L’apprenant formule des phrases et lit correctement. Il apprend les règles élémentaires de grammaire, conjugaison et orthographe afin de constituer des bases saines pour poursuivre son chemin vers la connaissance de la langue.

Niveau 4

Au terme de ce niveau, l’apprenant lit correctement un texte, de façon continue et signifiante, en respectant la ponctuation.

Il s’exprime correctement, à l’oral et à l’écrit et sait décrire de manière précise et détaillée.

Il poursuit la découverte des règles de grammaire, morphologie, conjugaison, orthographe, et apprend à les utiliser dans la discussion et l’écriture.

Niveau 5

Au terme de cette nouvelle étape, l’apprenant lit correctement les textes en arabe, comprend leurs différentes significations et sait les reformuler.

Les thèmes de ce niveau ainsi que les types de discours (descriptif, narratif) ont été choisis pour atteindre ces objectifs.

Niveau 6

Ce niveau correspond à un basculement dans l’apprentissage. À ce stade, l’apprenant est en mesure de traduire sa pensée en un langage parlé et écrit.

Le développement des capacités expressives prendra une part importante dans ce programme, grâce à un choix de thèmes orientés vers la communication et l’usage courant de la langue arabe littérale.